Actualités

Lancement du label BEPOS (bâtiment à énergie positive)

Posté par | Réglementaire | Pas de commentaires

Le label BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive) Effinergie + a été instauré le 17 novembre 2016. Emmanuelle Cosse, l’actuelle Ministre du Logement et de l’Habitat durable, souhaite une période d’expérimentation de 18 mois de ce nouveau label afin de préparer la prochaine réglementation thermique RT 2020 (RBR 2020).

La même situation avait été rencontrée lors de la mise en place du label BBC RT 2005 qui avait alors abouti à la RT 2012.

Effinergie est l’association créatrice du label BEPOS, tout comme elle était la créatrice du label BBC RT 2005.

Keeplanet obtient la qualification OPQIBI

Posté par | Keeplanet | Pas de commentaires

Qualification Keeplanet OPQIBI 1905

Keeplanet a obtenu la qualification OPQIBI 1905 (Audits énergétique des bâtiments tertiaires et d’habitation).

Numéro de qualification : 16 10 3334.

733_logo-opqibi-2007

Conditions d’obtention de la qualification OPQIBI

Le certificat de qualification est attribué à une structure pérenne et capable de contracter, disposant de moyens (humains, matériels et méthodologiques) et de références.

Détails de la qualification

L’audit est réalisé selon la méthodologie selon les normes 16247-1/2012 et 16247-2/2014.

C’est à dire :

  • Faire un état détaillé des éléments du bâtiment, de son environnement, des sources actuelles d’énergie, des équipements et de leur fonctionnement, des contrats de fourniture et de services ;
  • Faire le bilan des consommations et des sources de perte des énergies ;
  • Faire l’analyse et la synthèse de la situation, identifier les gisements d’économie d’énergie ;
  • Questionner les occupants sur leur ressenti dans leur logement ;
  • Établir un inventaire de bouquets de travaux selon le budget de la copropriété permettant leur meilleur retour sur investissement possible.

Publication de la synthèse trimestrielle de l’observatoire de la RT 2012 – 2è trimestre 2016

Posté par | Keeplanet, Réglementation thermique | Pas de commentaires

Communiqué de presse

Observatoire de la RT 2012, synthèse du 2è trimestre 2016

KEEPLANET

Keeplanet publie son rapport du 2è trimestre 2016 concernant les méthodes constructives de quelques 1500 projets de construction de maisons individuelles.

 

Principe

Cette synthèse reprend les données trimestrielles disponibles sur la version en ligne de l’observatoire de la RT 2012 existant depuis janvier 2015 et contenant les données de plus de 16 000 études thermiques réalisées depuis cette date par le bureau d’étude thermique Keeplanet.

 

Pour qui et pourquoi ?

L’objectif de ce rapport trimestriel est d’informer les professionnels du secteur du bâtiment, architectes, fournisseurs de systèmes et de matériaux, mais également les particuliers, sur les tendances actuelles dans la construction de maisons individuelles.

 

Fonctionnement

La France y est découpée en 3 zones : froide, moyenne et chaude. Pour chacune de ces zones des statistiques sont établies afin de déterminer la résistance thermique moyenne des façades, le système d’eau chaude sanitaire ou la ventilation la plus utilisée, etc…

« Notre traitement informatique de l’ensemble des données de nos études thermiques nous permet de générer tous les trois mois une synthèse détaillée, permettant d’orienter les futurs constructeurs dans leurs choix techniques, qu’ils soient particuliers ou professionnels, ou de vérifier que leur solution envisagée soit bien en adéquation avec la RT 2012 », a indiqué le gérant de Keeplanet, Julien Cavaleri.

Pour plus d’information, consultez l’observatoire de la RT 2012 en temps réel sur http://observatoire.rt-2012.com ou téléchargez le rapport du 2è trimestre 2016.

Convention de partenariat avec l’IUT d’Illkirch

Posté par | Keeplanet | Pas de commentaires

Le Jeudi 24 Mars 2016, nous avons eu l’honneur et le plaisir d’être conviés à la Cérémonie des conventions de l’IUT Robert SCHUMANN à Illkirch.

Dans une atmosphère détendue, Julien CAVALERI, co-dirigeant de la société Keeplanet (avec Julien PIERRE) a signé une convention de partenariat avec l’IUT Robert SCHUMANN d’Illkirch-Graffenstaden en la présence de Monsieur LICKEL (directeur de l’IUT Robert Schumann à l’université de Strasbourg) ainsi qu’en la présence de Monsieur GRANDGEORGE (Chef du Département Génie-Civil).

Julien CAVALERI - co-fondateur de Keeplanet (à gauche), M. LICKEL - directeur de l'IUT Rober Schuman (au centre) et M. GRANDGEORGE - Chef du département Génie Civil (à droite)

Julien CAVALERI – co-fondateur de Keeplanet (à gauche), M. LICKEL – directeur de l’IUT Rober Schuman (au centre) et M. GRANDGEORGE – Chef du département Génie Civil (à droite)

Analyse cycle de vie

Posté par | Actualités, Dossiers, Matériaux, RT2012, Systèmes constructifs | Pas de commentaires

Pour l’identification des meilleures solutions écologiques dans l’univers du bâtiment, l’analyse du cycle de vie devient aujourd’hui un outil incontournable. L’idée est d’envisager le bâtiment comme un élément qui évolue dans le temps, avec différentes vies matérielles et fonctionnelles. Dans cette démarche, deux notions sont fondamentales pour ce qui est du bâtiment : flexibilité et évolutivité qui visent son adaptabilité de celui-ci aux besoins constamment changeants. Pour les composants, il s’agit de prendre en compte la valorisation de leur cycle de vie et leur choix dans le but de construire des bâtiments alliant écologie et performance thermique respectant la norme rt2012 par exemple.
13955256_blog

*/