Dossiers

Publication de la synthèse trimestrielle de l’observatoire de la RT 2012 – 2è trimestre 2016

Posté par | Keeplanet, Réglementation thermique | Pas de commentaires

Communiqué de presse

Observatoire de la RT 2012, synthèse du 2è trimestre 2016

KEEPLANET

Keeplanet publie son rapport du 2è trimestre 2016 concernant les méthodes constructives de quelques 1500 projets de construction de maisons individuelles.

 

Principe

Cette synthèse reprend les données trimestrielles disponibles sur la version en ligne de l’observatoire de la RT 2012 existant depuis janvier 2015 et contenant les données de plus de 16 000 études thermiques réalisées depuis cette date par le bureau d’étude thermique Keeplanet.

 

Pour qui et pourquoi ?

L’objectif de ce rapport trimestriel est d’informer les professionnels du secteur du bâtiment, architectes, fournisseurs de systèmes et de matériaux, mais également les particuliers, sur les tendances actuelles dans la construction de maisons individuelles.

 

Fonctionnement

La France y est découpée en 3 zones : froide, moyenne et chaude. Pour chacune de ces zones des statistiques sont établies afin de déterminer la résistance thermique moyenne des façades, le système d’eau chaude sanitaire ou la ventilation la plus utilisée, etc…

« Notre traitement informatique de l’ensemble des données de nos études thermiques nous permet de générer tous les trois mois une synthèse détaillée, permettant d’orienter les futurs constructeurs dans leurs choix techniques, qu’ils soient particuliers ou professionnels, ou de vérifier que leur solution envisagée soit bien en adéquation avec la RT 2012 », a indiqué le gérant de Keeplanet, Julien Cavaleri.

Pour plus d’information, consultez l’observatoire de la RT 2012 en temps réel sur http://observatoire.rt-2012.com ou téléchargez le rapport du 2è trimestre 2016.

Domotique et économie d’énergie

Posté par | Habitat | Pas de commentaires

La domotique peut être définie comme un système intelligent qui permet l’optimisation et l’automatisation de certaines fonctions particulières d’une maison. Ce dispositif qui est une solution très efficace dans la maîtrise de la consommation énergétique est indispensable pour la gestion des systèmes de sécurité et de télésurveillance, de l’arrosage du jardin ou encore pour l’ouverture et la fermeture des volets. L’intérêt de la domotique réside dans sa capacité à permettre des économies d’énergie non négligeables.

Domotique et économie d'énergie

Etanchéité à l’air, Pourquoi ?

Posté par | Bureau d'étude thermique, Construire, Dossiers, Habitat, RT2012 | Pas de commentaires

Étanchéité à l’air Rt2012

L’étanchéité à l’air ou perméabilité à l’air d’une construction est définie par la sensibilité du bâtiment par rapport à l’écoulement aéraulique parasite passant par l’enveloppe du bâtiment. Elle est souvent engendrée par les infiltrations ou fuites d’air en raison de la forte quantité d’air pénétrant et sortant de l’enveloppe. En d’autres termes, elle consiste à limiter les trous au niveau de conduit de ventilation, l’éclairage, l’appareillage, le réseau d’eau, de gaz, le réseau téléphonique et électrique du bâtiment.
21418280_blog

Analyse cycle de vie

Posté par | Actualités, Dossiers, Matériaux, RT2012, Systèmes constructifs | Pas de commentaires

Pour l’identification des meilleures solutions écologiques dans l’univers du bâtiment, l’analyse du cycle de vie devient aujourd’hui un outil incontournable. L’idée est d’envisager le bâtiment comme un élément qui évolue dans le temps, avec différentes vies matérielles et fonctionnelles. Dans cette démarche, deux notions sont fondamentales pour ce qui est du bâtiment : flexibilité et évolutivité qui visent son adaptabilité de celui-ci aux besoins constamment changeants. Pour les composants, il s’agit de prendre en compte la valorisation de leur cycle de vie et leur choix dans le but de construire des bâtiments alliant écologie et performance thermique respectant la norme rt2012 par exemple.
13955256_blog

Le secteur du bâtiment et la protection de l’environnement

Posté par | Construire, Habitat, Keeplanet, Labels, Non classé, Politique, Réglementaire, RT2012 | Pas de commentaires

Du 30 novembre au 11 décembre prochain se tiendra à Paris la Conférence sur les changements climatiques sous l’égide de l’ONU. Grande première : cette conférence réunira les représentants de plus de 195 pays mais aussi des représentants de la société civile (entreprises, ONG, collectivités territoriales etc….) qui sont actifs dans les problématiques liées au réchauffement climatique et à la protection de l’environnement. Le secteur du bâtiment sera mis à l’honneur lors de plusieurs conférences et de plusieurs ateliers lors de ce sommet.

24001500_blog

Rt 2012 Energie électrique

Posté par | Actualités, Bureau d'étude thermique, Coefficients, Construire, Habitat, RT2012, Systèmes, Systèmes constructifs | Pas de commentaires

Aujourd’hui, beaucoup de personnes ont décidé d’investir dans l’installation de divers appareils électriques pour se réchauffer afin d’être « eco-responsable » et par extension, faire des économies sur la consommation énergétique. Seulement voilà, avec la réglementation thermique 2012 mise en place en 2013, l’utilisation des chauffages électriques est désormais rendue très difficile de par l’effet de la réglementation qui touche l’énergie électrique d’un coefficient de conversion de 2.58. Il faut savoir que ce coefficient est évalué à 1 pour le gaz mais aussi le fioul.
2283236_blog

Importance des rupteurs et planelles isolantes

Posté par | Actualités, Construire, Habitat, Matériaux, Réglementaire, Réglementation thermique, RT2012, Systèmes constructifs | Pas de commentaires

« Plannelle isolante » ou « rupteurs« , « rt2012 et obligation du traitement des ponts thermiques« … Si l’on n’est pas un peu initié à l’ensemble de ces nuances, il semble difficile d’effectuer un choix précis et efficace. Voici quelques explications pour mieux comprendre la situation.
19296145_blog

*/