Matériaux

Analyse cycle de vie

Posté par | Actualités, Dossiers, Matériaux, RT2012, Systèmes constructifs | Pas de commentaires

Pour l’identification des meilleures solutions écologiques dans l’univers du bâtiment, l’analyse du cycle de vie devient aujourd’hui un outil incontournable. L’idée est d’envisager le bâtiment comme un élément qui évolue dans le temps, avec différentes vies matérielles et fonctionnelles. Dans cette démarche, deux notions sont fondamentales pour ce qui est du bâtiment : flexibilité et évolutivité qui visent son adaptabilité de celui-ci aux besoins constamment changeants. Pour les composants, il s’agit de prendre en compte la valorisation de leur cycle de vie et leur choix dans le but de construire des bâtiments alliant écologie et performance thermique respectant la norme rt2012 par exemple.
13955256_blog

Importance des rupteurs et planelles isolantes

Posté par | Actualités, Construire, Habitat, Matériaux, Réglementaire, Réglementation thermique, RT2012, Systèmes constructifs | Pas de commentaires

« Plannelle isolante » ou « rupteurs« , « rt2012 et obligation du traitement des ponts thermiques« … Si l’on n’est pas un peu initié à l’ensemble de ces nuances, il semble difficile d’effectuer un choix précis et efficace. Voici quelques explications pour mieux comprendre la situation.
19296145_blog

L’importance du pare-pluie et du pare-vapeur

Posté par | Matériaux | Pas de commentaires

La réglementation thermique RT2012 entre dans le cadre de l’objectif de réduire quatre fois moins les émissions de gaz à effet de serre en 2050. Le pare pluie et le pare vapeur empêchent l’humidité d’attaquer les isolants thermiques des murs qui resteront donc plus longtemps efficaces.

Importance du pare pluie en RT2012

Importance du pare pluie en RT2012

L’isolant mince permet-il de respecter la RT 2012?

Posté par | Matériaux | Pas de commentaires

Remplaçant la RT 2005, la RT 2012 est un ensemble d’exigences relatives aux bâtiments neufs ou aux parties neuves de bâtiments anciens. Issue du Grenelle de l’Environnement, la RT 2012 s’applique depuis le 1er janvier 2013 ; son but est de réduire la consommation énergique des constructions, lesquelles doivent être énergétiquement performantes et économes en énergie.

isolant mince

*/