L'importance du pare-pluie et du pare-vapeur en RT 2012

Posté par | 03 juillet 2014 | Matériaux | 0 commentaire

La réglementation thermique RT2012 entre dans le cadre de l’objectif de réduire quatre fois moins les émissions de gaz à effet de serre en 2050. Le pare pluie et le pare vapeur empêchent l’humidité d’attaquer les isolants thermiques des murs qui resteront donc plus longtemps efficaces.

Importance du pare pluie en RT2012

Importance du pare pluie en RT2012

Pour les maisons à ossature bois

La RT2012 concerne entre autres l’isolation intérieure et l’isolation extérieure d’une maison d’habitation. Elle est très rigoureuse pour les maisons à ossature bois et l’est moins avec les murs en dur (briques, agglomérées). Le pare vapeur et le pare pluie sont intégrés dans la structure des murs y compris ceux des combles. Ils jouent un rôle important dans l’étanchéité de la maison. Pour cela, le pare pluie et le pare vapeur doivent posséder les caractéristiques techniques et chimiques adéquates. Leur pose nécessite également une technique bien rompue afin qu’ils puissent remplir convenablement leurs fonctions.

 

Pare vapeur : isolation intérieure

Non seulement le pare vapeur empêche la vapeur d’eau de traverser les murs d’une construction, mais il ne la laisse pas aussi s’y stagner. Pour les parois maçonnées, ce rôle est assumé par les enduits de finition. Le pare vapeur est caractérisé par le coefficient Sd, une valeur élevée traduit un haut pouvoir d’étanchéité. Ainsi, il peut constituer une barrière entièrement étanche ou présenter une certaine tolérance selon le choix du Sd (en mètres). Le pare vapeur est constitué d’un film (feuilles ou membrane) et il est toujours placé du côté chauffé, dans la paroi intérieure. Le pare vapeur est particulièrement recommandé en climat de montagne où il existe assez régulièrement des variations importantes du degré d’humidité et de la température.

 

Pare pluie : isolation extérieure

Le pare pluie est principalement associé à la mise en œuvre du bardage (extérieur) d’une maison à ossature bois. Comme son nom l’indique, le pare pluie a pour rôle d’empêcher l’eau de pluie d’atteindre la structure intérieure des murs. Il protège donc l’ossature contre les détériorations dues à l’humidité. Néanmoins, le pare pluie doit être perméable à la vapeur d’eau pour que l’humidité émanant de l’intérieur parois puisse être évacuées. Le pare pluie se présente sous forme de panneaux de fibres ou d’une feuille de feutre bitumé. Il se pose assez facilement.

Pour toutes leurs fonctions d’isolation aussi bien extérieure qu’extérieure, le pare vapeur et le pare pluie ne peuvent que jouer des rôles importants dans la construction d’une maison RT2012. Ils veillent à ce que les isolants thermiques puissent convenablement remplir leurs rôles, et ce, d’une manière durable.

 


Découvrez aussi des publications qui pourraient vous intéresser :

Et pour vous mettre à jour de l’évolution de la réglementation thermique 2012, continuez de lire notre actualité et nos billets de blog en suivant notre site sur les différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn et Viadeo !


*/