Attestation de fin de travaux

Comment obtenir facilement votre attestation de fin de travaux de la RT 2012? Réponses dans de dossier.

Le contrôle RT 2012 in situ

L’étude thermique RT 2012 que vous avez réalisée chez un bureau d’étude thermique tel que Keeplanet ne suffit pas.

Cette étude est réalisée sur des informations que vous avez déclarées à l’état de projet. Afin de justifier que tout a effectivement été mis en oeuvre et que votre bâtiment soit suffisamment étanche, vous devez réaliser un contrôle RT 2012  in situ.

attestation de fin de travaux

Fin de chantier et RT 2012 : comment obtenir l’attestation de fin de travaux ?

Un contrôle RT 2012 de fin de chantier

Le contrôle RT 2012 doit être réalisé par une personne indépendante de votre projet. Elle doit être habilitée pour cette mission (diagnostiqueur, architecte…).

Celui-ci vérifiera la cohérence de votre projet avec l’étude RT 2012 réalisée,  notamment :

  • Les performances d’éléments d’enveloppe (ouvrants, isolants…)
  • Les systèmes de chauffage et d’eau chaude sanitaire
  • Le système de ventilation

Afin de réaliser le contrôle RT 2012 de certains éléments non visibles en fin de chantier, il pourra demander des factures justifiant la mise en oeuvre des produits indiqués.

Un test d’infiltrométrie

Le test d’étanchéité a pour but de tester l’étanchéité globale de votre maison RT 2012. La réglementation thermique 2012  impose un niveau maximum d’infiltration qu’il vous est nécessaire de justifier.

Comme nous l’indiquons dans cet article, nous vous conseillons d’éviter de réaliser ce contrôle RT 2012 avec le même prestataire que l’étude thermique pour une raison simple d’indépendance que la loi ne définit pas encore clairement.

Que faire en cas de rapport de visite non conforme ?

Rapprochez vous de votre bureau d’étude thermique qui pourra vous indiquer si les modifications apportées sur le chantier remettent en cause la conformité réglementaire ou non, auquel cas il mettra à jour son étude thermique RT 2012 afin de retrouver la cohérence étude/réalité.

Nous vous conseillons d’informer votre bureau d’étude thermique de toutes les modifications en cours de chantier afin de ne pas mettre en oeuvre un système pénalisant suffisamment votre projet pour qu’il ne respecte plus la RT 2012.

Le calcul du Cep

Afin de pouvoir réaliser sa visite sur site, le contrôleur a besoin de l’étude RT 2012 complète (Calcul du Bbio, Cep, Tic) dans un format standardisé (récapitulatif standardisé et fichier .xml).

Keeplanet vous conseille de réaliser le calcul de ces coefficients le plus tôt possible (idéalement en même temps que le calcul du Bbio pour votre permis de construire), un Bbio conforme ne garantissant pas la validité des autres coefficients.